Déodorant aux huiles essentielles

Dans ma démarche vers la cosmétique naturelle, je me suis intéressée aux déodorants.

Etant esthéticienne, je suis en permanence confrontée aux polémiques sur la compositions des produits. Entre les marques qui se défendent d’utiliser tels ou tels ingrédients « en très petites quantités, juste pour garantir la qualité du produit« ,(et qui nous prennent clairement pour des cons), les clients qui écoutent trop les infos et ne savent plus qui croire. Et nous, professionnels, à qui on donne un discourt tout prêt, parce que, oui quand on travaille pour une marque il n’est pas question de donner son avis. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont convaincu d’évoluer vers une autre voie, plus en phase avec mes convictions, mais là on s’éloigne du sujet.

Il est donc très clair que quand on regarde la composition d’un déodorant, on peut vraiment prendre peur !!! Entre les sels d’aluminium, les parabens ou autres conservateurs, les parfums de synthèse et même le gaz des déo en spray … Quelque soit la quantité incluse dans la composition, les marques se moquent bien de nous !!!

Parce qu’il ne faut pas oublier que nous mettons du déo quasiment tous les jours, voir parfois plusieurs fois par jour, sur une zone fragile, proche de la poitrine. Ceci additionné aux autres produits que nous mettons quotidiennement, bref ce sont des petites bombes à retardement.

Alors comme je suis fan des huiles essentielles et de plus en plus partisane de la slow-cosmétique, je me suis lancée à la recherche DU déodorant parfait pour moi en tout cas!!

Et je l’ai trouvé !!!!

Avec simplement 4 ingrédients !!! Je l’ai déniché sur le site la compagnie des sens, ca fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise et j’en suis pleinement satisfaite !!!

  • Huile Essentielle de SAUGE SCLAREE : Cette huile essentielle a des propriétés anti transpirantes. Elle va réguler la transpiration excessive souvent déclenché par le stress grâce également à son action calmante et relaxante.
  • Huile Essentielle de PALMAROSA: Celle ci est anti bactérienne à large spectre et antifongique. Elle va capter les mauvaises odeurs en neutralisant les bactéries responsables, ainsi que les champignons qui peuvent être à l’origine de mycoses (huuuum ragoutant tout ca). Et elle possède une bonne odeur florale qui rappelle la rose.
  • Huile Essentielle de CISTE: Enfin cette dernière est présente pour sa propriété astringente.
  • Huile Végétale d’AMANDE DOUCE: J’ajoute à ma préparation cette huile végétale car personnellement je trouve que les huiles essentielles appliquées pure sur une même zone sont très irritantes. Encore plus pour les femmes (et les hommes) qui s’épilent régulièrement cette zone. On la dilue plus ou moins selon la concentration souhaitée.

Je mélange donc 60 gouttes de Sauge Sclarée, 60 gouttes de Palmarosa, 30 gouttes de Ciste et environ 60 gouttes d’huile d’Amande douce.

Je met ma synergie (ou mon mélange) dans des roll-on en verre que j’ai trouvé ici. Je trouve ça super pratique !!! J’en ai 3, un grand pour ma salle de bain et 2 petits, un dans mon sac à main et un dans mon sac de sport !!!


PRÉCAUTION D’EMPLOI : Il faut faire très attention à l’utilisation des huiles essentielles !!! Celles-ci sont formellement interdites aux enfants, femmes enceintes et allaitantes !! Si c’est la première fois que vous en utilisé, je vous conseille de faire un test d’allergie, il suffit d’en appliquer une goutte sur le creux du coude ou du poignet et d’attendre 24 heures. Si rien ne se passe c’est parfait !!! Si des rougeurs ou des démangeaisons surviennent alors il y a surement un terrain allergique et dans ce cas il vaut mieux les éviter et demander conseil à son médecin ou son pharmacien.

Laisser un commentaire

