Challenge zéro sucre…. Semaine 1

Personnellement j’ai un gros défaut … Le sucré …. Pas tout le temps, plus par période … quand je suis fatiguée, stressée … ou pire quand je fais un régime !!! Bref ceci et cela expliquant (un peu) mes derniers craquages, j’ai voulu me rebooster mais toute seule ce n’est pas évident !!! Alors j’ai proposé à la communauté de Lucile Woodward sur facebook un challenge : 4 semaines sans sucre !!! C’est fou le nombre de retour positif que mon post à reçu !!! Pour ma part j’ai souhaité ce challenge pour retrouver un équilibre alimentaire plus sain, plus équilibré et surtout sortir de ce cercle vicieux qu’est l’addiction au sucre.


Alors gooooo !!!Nous voilà parti pour 4 semaines sans sucre !!!

Lundi

Alors la winneuse que je suis, à oublié en ce levant le challenge … J’ai donc pris mon petit dej’ avec une tartine de pain aux graines d’épeautre avec une cuillerée de miel

On va dire que c’était mon joker de la semaine !!! Le reste de la journée c’est plutôt bien passé; j’étais parti en randonnée avec mon loulou, ma maman et une de ses copines… Il y avait donc des smarthies et du far breton au pic-nic … mais j’ai résisté !!! (bon ok j’aime pas le far breton donc niveau résistance ce n’était pas du top niveau)

Mardi

Aujourd’hui dilemme : finalement je mange quoi le matin? Est ce qu’il ne vaut pas mieux garder cette fameuse cuillère de miel bio sur ma tartine plutôt que de mettre plein de beurre ou pire une confiture de fraise sans sucre et sans fraise? Je garde le miel pour l’instant mais je ne vais pas m’arrêter là, et je vais acheter deux livres sur LE SUCRE. Le but est vraiment de prendre conscience du sucre qui nous entoure et de trouver des alternatives pour pouvoir « se sevrer » sans pour autant ressentir de la frustration ce qui a terme me fera forcement retomber dedans.

Mercredi

Aujourd’hui je commence par me préparer un green smoothie, avec des épinards, de la banane et de l’ananas !!! Top pour bien commencer la journée !!! Et je poursuis ma lecture … j’avais déjà entendu parler de ce livre et je ne suis pas déçu !!! Par contre clairement il y a du sucre partout !!! J’ai décidé de laisser tomber le miel pour l’instant car même s’il est hyper naturel puisque acheté directement avec un apiculteur, ça reste un produit très très sucré et qui forcement entretien le gout et donc les envies du sucré. Voilà tous ce qui est préconisé de retirer de ses placards lorsqu’on souhaite se détoxiquer du sucre :

  • Miel et sirop d’agave,
  • Citronnades, orangeades, sirop et boissons pétillantes,
  • Coulis, sauces prêtes à l’emploi, assaisonnements de salade, conserves,
  • Pâtisseries, biscuits, confiseries, chocolat et barre de muesli « santé »,
  • Chips,
  • Tous les produits « maigres » ou « allégés »,
  • Boissons de régime et édulcorants artificiels,
  • Sodas et limonades,
  • Fruits,
  • Fruits séchés,
  • Jus de fruits,
  • Pains et pâtes de farine de blé,
  • Pommes de terre,
  • Alcool,
  • Et pour finir regardez bien les étiquettes et fuyez dès que vous lisez : maltose, lactose, dextrose, fuctose…. et tous les autres sucres qui se cachent sous les noms en « -ose ».

D’un coté rien de neuf sous le soleil on est d’accord… d’un autre côté… Heu fruits? fruits sec? conserves? pommes de terre?

Pour ma part je garde les fruits en limitant quand même les quantités et sur les conseils des copines du challenge, j’ai acheté un chocolat noir 98% pour palier aux envies sucré !! Et je dois admettre que c’est très efficace … c’est tellement puissant en bouche qu’on a pas forcément envie d’un deuxième !!!

Jeudi

Ce matin je teste un petit déjeuné salé avec deux tartines de pain à la farine d’épeautre, du fromage frais et des graines germées et j’accompagne avec un green smoothie. Parfait pour tenir la matinée avec un entraînement en salle !!!

Attention séquence glamour … la détox est efficace, les boutons apparaissent !!! sympa ….


Vendredi

Grosse insomnie cette nuit … Est-ce suite à la détox? ou est-ce une coïncidence? A suivre…

Je poursuis dans ma quête du petit déjeuner salé, au menu : œufs brouillés avec des tomates cerises et de la ciboulette fraîche, un demi avocat et une tartine de fromage frais avec toujours mes graines germées !!! Ce matin j’ai encore un entraînement alors ce petit déj protéiné est top !!!

J’ai remarqué que je n’ai pas d’envie de sucré… par moment des envies de grignoter mais pas de sucré !!! Le fait de commencer la journée par du salé n’y est pas pour rien je pense !!!


Samedi & Dimanche

Je continue les petits déjeuner salé et vraiment j’adore ça !!! L’adage dit de prendre un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre… Et si ce n’était pas ça le secret?? Alors j’en vois certains arriver d’ici …. tous ça on le sait déjà !!! Oui on le sait … Mais il y a une différence entre le savoir et en avoir conscience !!! Le savoir n’implique pas pour autant le changement … Combien savent que fumer est mauvais pour la santé mais le font quand même??

 


Toujours est-il que mon bilan de cette première semaine est hyper positif !!! Ce matin, -1.5kg sur la balance et un ventre clairement dégonflé !!! Seul bémol un sommeil un peu tordu ces deux dernières nuits et aujourd’hui un transit disons … au top de sa forme !!!

Le tout en gardant une alimentation équilibré et saine et avec 3 entraînements dans ma semaine !!!

De quoi rester motivée la semaine prochaine !!!! Parce que soyons honnête, pour l’instant l’euphorie de la nouveauté et du début du challenge permet d’être hyper booster !!! Mais le plus dur reste à venir ….!!!

Et vous comment c’est passé cette semaine??

 

 

 

Laisser un commentaire

