Mes conseils pour progresser dans vos trainings

Hello !! J’espère que vous allez bien ?? Aujourd’hui je voudrais revenir sur les entraînements en salle. Je ne suis ni coach, ni professionnelle, je suis d’ailleurs moi même en plein apprentissage, car comme vous le savez je viens de terminer 6 mois de coaching, pendant lesquels j’ai acquis les bases nécessaire pour construire mes entraînements seule et continuer de progresser vers mes objectifs.

Et c’est précisément de ces bases que je souhaiterais parler. Car je me suis rendu compte que mon cas est loin d’être unique. C’est à dire être inscrite en salle, être motivé, avoir des objectifs réalistes et réalisables mais…. se sentir perdu au milieu de ces machines, faire un peu de tout dans la même séance sans jamais voir de résultats !!! C’est ce qui m’a motivée à prendre un coach mais je suis bien consciente que c’est un budget que tout le monde ne souhaite pas dépenser.

Avant de commencer, je voudrais éclaircir un point : N’ayez pas peur de vous entraîner a fond, de mettre des poids !!! Car non vous ne deviendrez pas « TROP musclé », en tous cas pas demain. Malheureusement ce sport à la vie dure, et on compare systématiquement aux bodybuildeuses !!! Ces femmes ont choisis de faire des compétitions (et pas nous), et surtout elles ont des années d’entraînements derrière elles …Et bien souvent accompagné de compléments en tous genre puisque les femmes ne produisent pas de testostérone et donc ne peuvent pas être aussi musclé naturellement.

Donc pas d’inquiétude vous ne vous réveillerez pas un matin, tel Hulk dans un pyjama désormais trop petit.


  • Séparez vos séances: 1 training jambes, 1 training biceps/triceps et 1 pour le dos/épaules. Si vous vous donnez à fond, vous verrez que vous ne pourrez pas travailler 2 gros groupes musculaires le même jour. Terminez 2 des 3 séances par des séries d’abdos.
  • Préparez vos entraînements à l’avance, utilisez par exemple un carnet, ça vous permettra d’être plus à l’aise pendant votre entraînement et vous pourrez en plus suivre vos progressions.
  • Chargez vos machines. Mettez le poids suffisant de manière à pouvoir faire votre série, mais pas une de plus ni une de moins, adaptez en fonction.
  • Prenez 1 minute voir 1 minute 30 de récup’ entre 2 séries suivant l’intensité de celle-ci. Le muscle a besoin de récupérer mais pas plus, sinon votre séance sera inefficace !!! Donc exit facebook, twitter ou insta … servez vous de votre portable pour chronométrer, et concentrez vous sur le muscle que vous travailler.
  • Augmentez vos charges au fil des semaines, essayez toujours de sortir de votre zone de confort.
  • Changez vos trainings toutes les 4 ou 5 semaines. De cette manière, le corps ne s’habitue pas et continue de  progresser.
  • Hydratez vous !!! Buvez au minimum 1L d’eau pendant le training.
  • Évitez le surentraînement. Laissez votre corps récupérer. On ne le dis pas assez mais la récupération fait partie intégrante de l’entrainement. Donc pas de remord si vous ne vous ne faites pas de sport pendant vos vacances, votre training n’en sera que plus efficace au retour.
  • Soyez régulier … 3 fois 45 min par semaine seront beaucoup plus efficace que 2 heures tous les 15 jours.
  • Manger !!! Il faut nourrir le muscle… donc 1/4 protéine, 1/4 féculents et 2/4 légumes midi et soir !! N’hésitez pas à prendre une petite collation si vous en ressentez le besoin dans la matinée et l après-midi !!
  • Soyez patient !!! On entend trop souvent demander combien de temps il faut pour avoir des fesses ou le fameux six packs !!! Pensez long terme et équilibre de vie !!!


Enfin n’oubliez pas d’harmoniser votre corps, les hommes ont tendance à se focaliser sur le haut du corps alors que les femmes se concentrent plus sur le bas et le fameux booty, hors, avoir le haut ou le bas musclé et pas l’autre n’est pas forcément ce qu’il y a de plus esthétique.

Enfin ne vous comparez pas aux autres, chacun est différent, chacun progresse à son rythme, chaque corps réagit différemment …. Soyez sur de vous, écoutez vos sensations !!!

Et surtout amusez vous !!! Défoulez vous !!! Profitez !!!

Enjoy !!!

 

Publicités

Une réflexion sur “Mes conseils pour progresser dans vos trainings

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s