Liniment : Un lait corps multi-fonction home made

Voici une recette que j’ai préparé il y a quelques semaines déjà (Celles qui me suivent sur Insta l’ont vu en story) mais j’attendais plusieurs utilisations pour pouvoir en parler.

Déjà le Liniment c’est quoi ?

C’est une préparation à base de corps gras dont la texture est douce et onctueuse, que l’on utilise sur la peau. Celui que l’on va préparer aujourd’hui est un liniment oléo-calcaire, c’est à dire que c’est simplement un mélange de 50% d’eau de chaux et 50% d’huile végétale, traditionnellement de l’huile d’olive.

Ce produit est généralement utilisé pour les bébés :

  • Nettoyer et protéger les fesses,
  • retirer les croûtes de lait,
  • débarbouiller,

Mais il est également très efficace pour les adultes :

  • Hydrater les peaux sèches et réactives,
  • démaquiller,
  • Et même nettoyer les tâches sur le cuir et sur les canapés en cuir!!

Bref vous l’aurez compris un produit indispensable à avoir dans sa salle de bain que l’on ai des enfants en bas âge ou non !!

Comme je l’ai indiqué plus haut, il n’y a besoin que de 2 ingrédients, 3 exactement car nous allons rajouter de la cire d’abeille pour la texture.

Hors quand on regarde la composition des liniments vendu dans le commerce, il y a bien plus de 3 ingrédients… Et très sincérement, bio ou pas, végétales ou pas, si l’on peut s’en passer autant le faire.


Pour 500 ml de produit :

  • 250 ml d’huile d’olive bio,
  • 250 ml d’eau de chaux,
  • entre 6 à 10 gr de cire d’abeille.


Une fois chaque ingrédient pesé, on commence par faire chauffer l’huile d’olive au bain marie, puis on ajoute la cire d’abeille afin qu’elle fonde.


Versez ensuite votre mélange avec l’eau de chaux et mixé jusqu’à obtenir un lait homogène. Tout simplement !!! Attendez que la préparation refroidisse entièrement pour la transvasez dans le flacon … Autrement celui-ci pourrait fondre …

Je n’utilise pas ce lait au quotidien parce que d’une part, je dois admettre que j’aime bien en changer régulièrement en fonction de l’humeur… Et d’autre part, parce qu’il est très riche et que ma peau n’en a pas forcément besoin. En revanche dès que je sens qu’elle tiraille, qu’elle est inconfortable ou simplement après avoir lézardé à la plage, je n’hésite pas à m’en appliquer généreusement !!!


Où acheter les ingrédients ?

  • L’huile d’olive : Dans n’importe quelle grande surface. J’aurais tendance à conseiller une huile de première pression à froid pour un liniment de qualité. Mais une huile de gamme moyenne sera toujours meilleure que les produits industriels. En revanche éviter les huiles bas de gamme, car notre produit n’aura plus grand intérêt.
  • L’eau de chaux : En magasin bio au rayon des produits ménager ou en pharmacie. (Pour environ 4 euros il me semble)
  • La cire d’abeille : En magasin bio ou chez un apiculteur. Personnellement j’ai acheté une bougie en cire d’abeille à un apiculteur sur le marché pour 3 euros.
Une réflexion sur “Liniment : Un lait corps multi-fonction home made

  1. Pingback: Baume à lèvre

Laisser un commentaire

