Zéro déchet dans ma salle de bain

Dans ma démarche vers la slow cosmétique, il m’a semblé naturel de réduire les déchets de ma salle de bain (et un peu partout dans la maison, je vous l’accorde… mais chaque chose en son temps). De plus en plus en vogue, la tendance zéro déchet est partout !! Et c’est tant mieux !! Il est de plus en plus facile de trouver les accessoires réutilisables nécessaires à notre quotidien. Voilà déjà quelques mois que j’ai changé mes habitudes et j’en suis pleinement satisfaite. D’une part sur le plan financier, parce que même si à l’achat certaines pièces peuvent paraître onéreuses, elles sont très vite rentabilisées; d’autre part clairement le coté pratique … Qui n’a jamais oublié de racheter du coton? ou pire sa boite de tampon? Là au moins plus de problème !!!

  • Cotons réutilisables

J’ai commencé par acheter un lot de 8 petits disques réutilisable à ma bio-coop, puis j’ai trouvé ceux-ci de la marque Les tendances d’Emma. Ils sont plus grand et possèdent une face très très douce. J’adore !!! En plus ici livré avec une petite pochette de voyage et un filet de lavage en coton bio… Très pratique, il me permet de stocker mes cotons sales et de les passer en machine directement. En cas d’oubli de lavage pas de panique !! Il suffit d’en laver un avec de l’eau et du savon … Ils s’utilisent aussi humide !!!

  • Brosse à dent et sa pâte à dentifrice

Voilà ma dernière acquisition… J’ai profité de devoir changer ma brosse à dent pour en acheter une en bambou naturel (et réduire ma consommation de produits plastiques) et par la même occasion troquer mon dentifrice chimique et son tube en plastique par un dentifrice solide (Vous pouvez les trouver ici).

Les éponges végétales de konjac et de loofah

Voilà deux éponges naturelles exfoliantes par excellence !!

  • L’éponge de konjac : (A gauche sur la photo) Elle est fabriqué à base de racine de konjac, plus connue en version alimentaire. Vous pouvez l’utiliser au quotidien avec un gel doux pour nettoyer en douceur mais en profondeur votre visage.
  • L’éponge de loofa : C’est à l’origine une plante grimpante tropicale de la famille des cucurbitacées. N’hésitez pas à bien l’humidifié avant de vous en servir afin de l’assouplir pour éviter qu’elle ne soit trop rugueuse. Travaillez en mouvement circulaire sur tout le corps, idéalement de bas en haut, puis avec la tranche de l’éponge sur les parties les plus rugueuse du corps … N’oubliez pas le maillot et les aisselles … parfait pour éviter les poils incarnés.

  • Cup

Alors là clairement il m’a bien fallut un an entre le moment ou j’ai commencé à y penser et le moment ou j’ai passé le cap !! Mais je n’ai absolument aucun regret et je ne suis pas prête à faire marche arrière !! Si vous hésitez encore, faites le tour des blogs.. Beaucoup donnent de très bons conseils pour l’insérer et la retirer, ainsi que des astuces pour rendre la vie plus facile !! Personnellement j’y ai trouvé les réponses à mes questions… Ce qui m’a permise de me lancer !!

  • Protections intime

Celle-ci je les ai prises pour les « au cas ou ». Et parce que pour ma part, la première nuit il vaut mieux une double protection, mais également parce que j’aime bien re-stériliser ma cup une fois pendant le cycle. J’avoue que j’étais vraiment septique sur la capacité d’absorption des serviettes lavable … Finalement j’ai été très agréablement surprise, de plus elles tiennent très bien en place, et se nettoient facilement !!

Et vous ? Qu’utilisez vous pour passez au zéro déchets ??

Laisser un commentaire

